Joël de Rosnay : « Clones et robots, voyages galactiques : ce que l’avenir nous réserve vraiment… »

Joël de Rosnay : "Clones et robots, voyages galactiques : ce que l'avenir nous réserve vraiment..."
Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique, Joël de Rosnay est Président exécutif de Biotics International et fut de nombreuses années conseiller du Président de la Cité des sciences et de l’industrie (aujourd’hui Universcience), dont il fût directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002.
(Cette interview a été réalisée en 2005. En fin d’article vous trouverez une autre intervention de Joël de Rosnay, datée de 2015, histoire de voir ce qui évolue en 10 ans).

La science-fiction est-elle la fille de la révolution industrielle ?

Joël de Rosnay : Je ne pense pas, parce que depuis les Grecs et les plus anciens écrits, des penseurs ont imaginé ce que pourrait être les utopies du monde futur, mais sans avoir les moyens techniques et les outils industriels pour prévoir des voyages dans le temps, ou dans l’espace, comme l’avait fait Jules Verne. Léonard Vinci a été un extraordinaire auteur de science-fiction, et bien d’autres avant et après lui. Je crois que c’est un thème récurrent de vouloir sortir de notre sphère de pensées actuelles pour essayer de se penser à cinquante ans voire à deux ou trois siècles… C’est ça qui est passionnant. En même temps, cela donne des idées aux scientifiques et alimente la recherche…

>> Lire la suite ici
Joël de Rosnay : « Clones et robots, voyages galactiques : ce que l’avenir nous réserve vraiment… »
Mot clé :                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *