Collections IFS

Collections IFS

Les Collections Espaces du Self et Les Clés de l’IFS, proposent des livres sur la connaissance de Soi (psychothérapie, développement humain, Self leadership…). Elles sont édités par Les éditions du non-A, et ont pour objectif de contribuer à faire connaître le modèle innovant de thérapie du Système Familial Intérieur (IFS, Internal Family Systems) auprès des publics francophones, à travers la traduction, l’édition, la publication et la diffusion d’ouvrages sur le sujet.

Le modèle de psychothérapie IFS, a été créé et développé par le Dr Richard Schwartz, Ph.D., aux USA dans les années 80. Il est né de l’observation clinique et de la conjonction de deux courants thérapeutiques — celui de la multiplicité du psychisme et celui de la thérapie systémique —, et de deux principes fondamentaux : nous sommes faits de multiples personnalités intérieures, les Parties, organisées comme une famille, et d’un Soi central, le Self.

« Le Self est l’agent de guérison psychologique dans le travail IFS » explique le psychologue américain Jay Earley. « Il vous aide à guérir et à transformer vos parties afin qu’elles se libèrent de leurs sentiments et comportements extrêmes et puissent assumer des rôles sains dans votre vie. Le Self est également le leader naturel de votre système intérieur ».

La conviction du modèle IFS est que le Self, noyau de l’équilibre psychique et siège de la conscience, dispose de nombreuses qualités de leadership cruciales telles que la perspective, la confiance, la compassion et l’acceptation. Le but de l’IFS est donc d’incarner ce Self pour guérir nos parties blessées, afin de devenir intégrés et entiers. Responsables des collections : Nathalie Vandebeulque et Jean-Rémi Deléage

Collection Espaces du Self, Livres IFS, Livres sur la connaissance de Soi (psychothérapie, développement humain, Self leadership...) Collection Les Clés du Self, Livres IFS, Psychologie, psychothérapie, Internal Family Systems, Système Familial Intérieur
IFS et systèmes humains

Collection Espaces du Self

Cette Collection explore la dimension systémique et multidimensionnelle de l’IFS, qui s’adresse à la fois au corps et à l’esprit. Le modèle IFS permet de dialoguer avec d’autres systèmes thérapeutiques et de développement personnel (Théorie Polyvagale, CNV, Mindfulness, Yoga, Shiatsu…), d’autres approches scientifiques ou philosophiques et d’autres modes de représentation du monde.

L’IFS est un moyen original de développement de l’intériorité somato-psychique et d’enrichissement de notre vie spirituelle, qui pousse de plus en plus de praticiens et de chercheurs à l’étudier et à le pratiquer. Ce modèle est organique, expérientiel, c’est un nouveau paradigme stimulant pour comprendre et harmoniser les systèmes humains, et apporter plus de Self-leadership au monde.

Comme le précise Richard Schwartz,

Ce qui est nouveau pour l’IFS, c’est la tentative de comprendre tous les niveaux de l’organisation humaine — intrapsychique, familiale et culturelle — avec les mêmes principes systémiques, et d’intervenir à chaque niveau avec les mêmes techniques écologiques.

Ce sont tous ces aspects que la Collection Espaces du Self souhaite explorer et partager.

Les Clés de l'IFS, Livres IFS, Livres sur la connaissance de Soi (psychothérapie, développement humain, Self leadership...) Collection Les Clés du Self, Livres IFS, Psychologie, psychothérapie, Internal Family Systems, Système Familial Intérieur
Manuels pratiques IFS

Collection Les clés de l’IFS

Cette Collection a pour objectif de contribuer à la diffusion du modèle thérapeutique IFS auprès des publics francophones — grand public et professionnels — à travers la traduction, l’édition et la publication de manuels pratiques. Notre ambition est de faire découvrir la puissance de la perspective IFS sur les systèmes humains.

Pourquoi ces livres de psychothérapie pourraient vous être utiles ?

  • Pour comprendre votre psyché du point de vue du modèle IFS, découvrir votre vrai Self et développer votre connaissance de vous-même et des autres.
  • Pour travailler sur une grande variété de problèmes d’origine psychologiques — personnels et interpersonnels — et qui perturbent votre vie.
  • Pour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience de psychothérapie et qui envisagent de suivre une thérapie d’un type différent.
  • Pour les personnes qui ne peuvent pas suivre une thérapie pour des raisons financières, et qui souhaitent travailler seul ou en pairs.
  • Pour les personnes en thérapie avec un thérapeute IFS et qui souhaitent approfondir le modèle.
  • Pour les thérapeutes IFS qui y trouveront des informations et des exercices pratiques complémentaires à leur formation IFS.
  • Pour les psychothérapeutes qui veulent avoir une première approche pratique de l’IFS et l’utiliser avec leurs clients.

Have a question?

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]