Un éditeur non-A ?

Un éditeur non-A ?

Qui sommes-nous ?

Éditeur des littératures du futur en science-fiction et sciences humaines

Notre objectif est de promouvoir toutes les littératures qui permettent de penser le futur avec une approche non-aristotélicienne : les romans de Science-fiction et d’anticipation, les ouvrages scientifiques innovants dans les domaines des sciences humaines et sociales, en psychothérapie par exemple (IFS). Et plus largement, tous les travaux qui ouvrent les champs de compréhension au-delà des logiques binaires et des structures psychologiques impropres à l’élargissement de la pensée et de la perception, et qui permettent de mieux anticiper les transformations des sociétés contemporaines.

Pour l’approche éditoriale non-Aristotélicienne, « la carte n’est pas le territoire », « le phénomène observable dépend de l’observateur » pour ne citer que deux exemples de pensée extensive. La matière des choses vivantes n’est pas assemblée par la logique. Les successions circulaires de causalité qui existent dans la nature, rendent très vite paradoxale la logique aristotélicienne. À noter que le mot « non » n’a pas ici de sens privatif, mais bien extensif. De même que la mécanique quantique n’est pas anti-newtonienne, le non-A n’est pas anti aristotélicien. Dans les deux cas, le mode de compréhension précédent n’est plus qu’un système d’explication local inclus dans une nouvelle approche plus large, voire multidimensionnelle.

Les Éditions du non-A

One more thing...

Les Éditions du non-A est une association à but non-lucratif (Loi 1901), un lieu de débats qui fait appel à la fiction, à la futurologie, aux approches innovantes. Nos éditions privilégient l’étude des problématiques de demain du point de vue anthropologique pour voir comment elles peuvent éclairer, voire ensemencer nos futurs.

Cet espace éditorial est ouvert à de multiples disciplines : l’anthropologie, la psychologie-sociale, l’ethnologie, la psychothérapie, la philosophie de la connaissance, l’esthétique, l’histoire, la littérature… Et au-delà, comme le dit le philosophe Michel Serres, puisque la pensée a besoin de “vagabonder hors des sentiers battus, quitte à s’affranchir de méthodes, car l’humain ne crée qu’en errant”.

C’est donc naturellement que nous nous intéressons ici aux études et recherches scientifiques sur le posthumanisme, la psychologie innovante, les sciences cognitives, les utopies et dystopies politiques, l’intelligence artificielle (IA) et les robots, ou encore la psychohistoire, sans oublier bien sûr la sémantique générale…

Photos de Une du site : Images de nature : © EVDB, Mur peint par Mark Bode, CUBA, and Stan 153 – USA (cc) – Photo de vague (cc) Illustration de la bibliothèque Interstellar D.R.

Les Éditions du non-A

Have a question?