Charles Eisenstein est écrivain, conférencier et essayiste. Ses travaux l’on fait connaître comme un philosophe social novateur et un intellectuel de la contre-culture.
Charles Eisenstein est un écrivain, conférencier et essayiste américain reconnu pour ses idées novatrices et son rôle d’intellectuel de la contre-culture. Diplômé de l’université de Yale en mathématiques et philosophie, il a vécu à Taïwan pendant neuf ans, où il a appris le mandarin et travaillé comme traducteur. Ses travaux couvrent un large éventail de sujets, notamment la civilisation, la conscience, l’écologie, l’économie et l’évolution culturelle humaine. Ses œuvres abordent des thèmes comme l’anti-consumérisme, l’interdépendance et l’impact des mythes sur nos sociétés. Eisenstein critique l'”histoire de la séparation” qui, selon lui, domine la culture mondiale actuelle, et propose une alternative appelée “histoire de l’inter-être”. Ses courts métrages viraux, conférences et essais en ligne ont influencé la pensée contemporaine en offrant des perspectives alternatives significatives.
Ses quatre principaux ouvrages sont The Ascent of Humanity (2007), Sacred Economics (2011, révisé en 2020), The More Beautiful World our Hearts Know is Possible (2013), publié chez Jouvence en français sous le titre Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible et Climate – A New Story (2018), qui sera publié en français par Les Éditions du Ā début 2025.