Articles récents
Comment guérir la blessure de Gaza
Le monde saigne. Une force vitale s’échappe d’un millier de blessures, et l’hémorragie la plus grave est peut-être celle qui émane de Gaza. Après avoir passé plusieurs mois à se documenter sur l’histoire du conflit, Charles Eisenstein est revenu à son intuition première : la paix ne dépend pas de l’établissement d’une vision correcte de l’histoire. Elle se situe en dehors des justifications de chaque camp. Il propose un plan de paix pratique qui permette à chaque partie de conserver l’histoire qu’elle se raconte. Chaque partie peut continuer à croire qu’elle a raison. C’est ce qu’ils ont le droit de garder. Mais il faudra renoncer à quelque chose d’autre…
“Néanmoins, je continue…” par Nitsan Joy Gordon
Depuis 30 ans, je travaille pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, en animant des ateliers qui utilisent différentes approches, dont l’IFS. Mes collègues et moi-même pensons que “la douleur qui n’est pas transformée est transmise“. C’est pourquoi nous créons des havres de paix où les participants peuvent transformer leur colère, leur peur et leur douleur en compréhension et en empathie à l’égard de l’autre.
À lire aussi
Sur les pas de Jules Verne avec Gonzague Saint Bris
C’est pour mieux rendre hommage au grand écrivain, au poète du progrès technique, au voyageur en chambre, que Gonzague Saint Bris nous convie, en un jeu de questions-réponses, à une promenade sensible sur les pas de Jules Verne. Une lumière éclectique qui illumine de façon surprenante les vagabondages du maître. Gonzague Saint Bris est écrivain et historien. Fondateur du mouvement du Nouveau romantisme, il est l’auteur de dix-sept ouvrages, essais, romans, biographies.
Gérard Klein : “Si nous ne faisons pas attention à notre avenir, nous n’aurons pas d’avenir”
Gérard Klein s’interroge sur les rapports entre la science-fiction et la Sci-Fi, jusqu’aux problématiques actuelles du big data ou de l’intelligence artificielle, qui vont sans doute impacter fortement notre futur. Questions d’autant plus structurantes pour lui, puisque le public de la science-fiction a cessé d’avoir confiance dans son avenir et a perdu son intérêt pour les représentations de l’avenir.
Les mondes des non-A : le non-Aristotélicien dans la littérature
Voici quelques pistes à suivre dans le domaine des idées et œuvres non-aristotéliciennes, qu’il s’agisse de romans, de contes, de poésies, d’art. À tout seigneur tout honneur, nous commençons avec Le cycle du Ā, jusqu’aux contes éclairants de Nasrudin…
Penser autrement grâce à la logique des niveaux
Toute notre éducation est basée sur la logique aristotélicienne (logique binaire). Cette logique génère des “a-priorismes” et des structures mentales impropres à l’élargissement de la pensée. Le langage qui en endécoule démontre assez ses limitations. Ces carcans ont été bien expliqués en 1933 par Alfred Korzybski. On comprendra alors à quelles vastes possibilités on ouvrirait le mental des élèves en les préparant à d’autres logiques.
Scientifiction : quand Jules Verne écrit la légende de la science
Michel Meurger, essayiste, spécialiste de l’imaginaire scientifique et technologique, mais aussi grand amateur de science-fiction, est le directeur de la collection Scientifictions aux Éditions Encrage. Il nous livre ici de nombreuses clés pour comprendre Jules Verne, amateur éclairé des scientifictions.
Rencontre avec Dan Simmons, le maître d’Hypérion
Du QI à la Vie Artificielle, les visions brillantes et provocatrices de l’auteur de la grande saga de science-fiction Hypérion, un space opéra qui développe les problématiques mystiques ou métaphysiques d’une SF digne de ce nom… Dan Simmons a très souvent montré sa capacité à concevoir et diriger une narration subtile et ambivalente, loin des systèmes de pensée linéaires.
Le Blog du Ā
À propos
Le blog “Un monde plus beau est possible” est un espace collaboratif d’information, de documentation et de débats sur les approches innovantes dans les domaines des sciences humaines & sociales et de la fiction (psychologie, psychothérapie, anthropologie, ethnologie, sociologie, SF et prospective…). Tout ce qui nous invite à un profond changement intérieur et à nous ouvrir à un monde intra-connecté. Les thèmes essentiels : l’IFS et les pratiques psychothérapeutiques innovantes, mais aussi plus largement, les aspects de psychologie-sociale, ou d’anthropologie, de science-fiction et de prospective propices à la construction d’un monde plus conscient et relié.
Notre approche éditoriale est non-Aristotélicienne. Elle s’appuie entre autres sur les principes de la pensée extensive : la carte n’est pas le territoire, le phénomène observable dépend de l’observateur, l’intraconnection est au cœur du réel. À noter que le terme “non” n’a pas ici de sens privatif, mais bien extensif et inclusif. De même que la mécanique quantique n’est pas anti-newtonienne, le non-A n’est pas anti-aristotélicien. Tout comme la nouvelle histoire (de l’Inter-être), chère à Charles Eisenstein, n’annihile pas l’ancienne histoire (de la Séparation), mais la contient en la supplantant. Dans les deux cas, les modes de compréhension et d’action précédents ne sont plus que des systèmes locaux inclus dans une nouvelle approche plus large, voire multidimensionnelle.
Ce blog est un espace ouvert sur le futur dans une approche collaborative. Vous y trouverez, en accès libre, des interviews, des articles de recherche et de réflexion, des vidéos et de multiples ressources documentaires-