Éditeur digital, consultant New Media et journaliste depuis plus de 30 ans. En tant qu’auteur, il traduit des livres et travaille sur une trilogie de science-fiction.
Jean-Rémi Deléage aka ‘Jon Ender’ est d’abord journaliste (nul n’est parfait), puis éditeur digital dans les années 2000. Il a notamment travaillé pour Sciences et Avenir, L’Obs, Le Monde, Télérama, Challenges, Médias Hebdo… Il a aussi assuré durant 15 ans la direction éditoriale de l’Agence de création digitale i-Marginal, spécialisée dans les domaines des sciences et de la culture.
Il a créé Les Éditions du non-A, “l’éditeur des littératures du futur” dans le but d’éditer et diffuser des œuvres de science-fiction et de prospective, des essais et documents en sciences humaines dont l’approche est non-Aristotélicienne. Notamment des livres innovants en psychothérapie, en psychologie-sociale et en anthropologie…
Il traduit des livres de l’anglais vers le français, dans le domaine des sciences humaines, notamment.
Passionné depuis son plus jeune âge par la SF et l’anticipation, il travaille sur une trilogie de science-fiction intitulée “Posthuman kind”. Le premier tome à paraître en 2024 s’intitule “Les Saintétiques“.
Il est membre de la SGDL.