Le Dr Richard Schwartz est le créateur de l’IFS (Internal Family Systems), une approche révolutionnaire de la psychothérapie. Conférencier international, il est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la psychologie.
Le Dr Richard Schwartz a été animé tout au long de sa carrière par la passion d’aider les individus et les familles à gérer la complexité de leurs relations. Auteur d’ouvrages de référence pour les professionnels de la thérapie familiale aux États-Unis, son travail a permis d’améliorer les connaissances et les pratiques d’un nombre incalculable de thérapeutes.
Ce travail l’a conduit à développer le modèle des systèmes familiaux internes (IFS). En observant de près les expériences de ses patients, il a créé une approche innovante qui permet aux individus d’explorer leur dynamique interne et de parvenir à une guérison émotionnelle durable. Le modèle IFS a été largement adopté et appliqué par des praticiens du monde entier, révolutionnant ainsi le domaine de la thérapie.
En plus de son travail clinique, il est conférencier et formateur international. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le très populaire No Bad Parts, paru en août 2023 en français sous le titre Pourquoi nous sommes essentiellement bons. Cet ouvrage est un outil précieux pour aborder les douleurs émotionnelles non résolues, les conflits internes et les relations difficiles, et invite les lecteurs à un voyage transformateur pour embrasser l’intégralité de ce qu’ils sont.