La vidéo du mois
La plupart des gens qui pratiquent l’IFS s’accordent à dire que parler à nos enfants de nos propres parties les aide à identifier les leurs et à reconnaître qu’il n’y a rien de « mauvais » dans aucune d’entre elles. C’est ainsi que nous pouvons donner l’exemple en restant connectés à nos sentiments (parties) et en prenant conscience des parties qui peuvent influencer notre façon d’être et ce que nous enseignons à nos enfants (par exemple, « je dois rendre tout le monde heureux »). Nous pouvons aider nos enfants à prendre conscience du moment où les parties prennent le dessus et, en restant curieux de nos réactions et de celles de nos enfants, nous pouvons remarquer quand nous projetons sur eux les peurs de nos propres parties.
Cette vidéo, traduite en français (cliquer sur le bouton sous-titres pour y accéder) est le premier volet d’une série en vidéo sur l’IFS avec les enfants, que nous vous proposerons au fil des mois sur notre site web.
Hommage
Cette série a été créé par Derek Scott, et postée sur sa chaîne consacrée à des vidéos décrivant le modèle IFS et la manière dont il favorise la croissance et soutient la guérison. Derek, décédé le 20 février 2024, était un psychothérapeute clinicien, qui pratiquait depuis plus de 40 ans, formateur et fondateur de l’association canadienne pour l’IFS (IFSCA). Juste avant de mourir, il a publié une vidéo très émouvante dans laquelle il parle de l’espoir que représente l’IFS dans les temps émergents. Il décrit son dernier livre dans lequel il parle de l’IFS, du travail médical et du processus de cheminement avec le cancer et sur son approche de sa propre « transition ». Il célèbre la magie et le mystère du champ du Self qui, lorsque nous l’embrassons, nous permet d’envoyer le message peut-être le plus important qu’un être humain, puisse jamais recevoir : « Je vous fais entièrement confiance ».
À voir aussi
Une nouveau "récit" pour l'humanité
Charles Eisenstein partage sa vision d’un cœur qui sait qu’un monde plus beau est possible. Il explique pourquoi toutes les crises que nous vivons aujourd’hui sont enracinées dans l’origine unique de la séparation, et comment en guérissant cette blessure en nous-mêmes, nous pouvons guérir le monde. Charles approfondit l’importance de l’intention, d’un point de vue énergétique, dans toute révolution pour le changement, les limites de l’étiquetage des choses comme bonnes et mauvaises, et comment « alchimiser » la colère en un éveil collectif.
Le fondateur de l’IFS, Richard Schwartz explique les grands principes du modèle du Système Familial Intérieur.
Le Blog du Ā
À propos
Le blog « Un monde plus beau est possible » est un espace collaboratif d’information, de documentation et de débats sur les approches innovantes dans les domaines des sciences humaines & sociales et de la fiction (psychologie, psychothérapie, anthropologie, ethnologie, sociologie, SF et prospective…). Tout ce qui nous invite à un profond changement intérieur et à nous ouvrir à un monde intra-connecté. Les thèmes essentiels : l’IFS et les pratiques psychothérapeutiques innovantes, mais aussi plus largement, les aspects de psychologie-sociale, ou d’anthropologie, de science-fiction et de prospective propices à la construction d’un monde plus conscient et relié.
Notre approche éditoriale est non-Aristotélicienne. Elle s’appuie entre autres sur les principes de la pensée extensive : la carte n’est pas le territoire, le phénomène observable dépend de l’observateur, l’intraconnection est au cœur du réel. À noter que le terme “non” n’a pas ici de sens privatif, mais bien extensif et inclusif. De même que la mécanique quantique n’est pas anti-newtonienne, le non-A n’est pas anti-aristotélicien. Tout comme la nouvelle histoire (de l’Inter-être), chère à Charles Eisenstein, n’annihile pas l’ancienne histoire (de la Séparation), mais la contient en la supplantant. Dans les deux cas, les modes de compréhension et d’action précédents ne sont plus que des systèmes locaux inclus dans une nouvelle approche plus large, voire multidimensionnelle.
Ce blog est un espace ouvert sur le futur dans une approche collaborative. Vous y trouverez, en accès libre, des interviews, des articles de recherche et de réflexion, des vidéos et de multiples ressources documentaires-
Vidéos diverses, Inter-être, IFS, théorie Polyvagale et CNV
« J’ai toujours été quelqu’un de très réticent à participer à la « Matrice », et ce depuis l’école primaire… »
Le fondateur de l’IFS, Richard Schwartz explique les grands principes du modèle du Système Familial Intérieur.
Les principes de la théorie polyvagale de Stephen Porges et comment elle peut aider à surmonter les traumas.
Le fondateur de la CNV, Marshall Rosenberg détaille les objectifs de la Communication NonViolente.